Choisir la bonne ponceuse orbitale

ponceuse orbitale
ponceuse orbitale

Pourquoi choisir une ponceuse orbitale ?

Que vous soyez un artisan professionnel ou amateur, précision, rapidité et beauté font partie de votre lot quotidien. Mais obtenir un résultat de qualité nécessite également l’utilisation du matériel adéquat. Avec sa forte présence dans les ateliers, la ponceuse fait partir des accessoires de bricolage qu’on se présente plus. Son impact sur la finition de nombreux objets est indéniable. Cependant, il existe de nombreux modèles ; pourquoi choisir une ponceuse orbitale ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’une ponceuse orbitale ?

La ponceuse orbitale est un appareil électrique contenant un plateau circulaire qui est équipé d’un papier de verre. Son moteur électrique fournit suffisamment de puissance pour faire tourner le plateau. Cet appareil à la capacité de poncer la plupart des surfaces planes. Cependant, la ponceuse orbitale peut être améliorée. En effet, lorsqu’elle est équipée de la fonction de vibration, elle se transforme en ponceuse excentrique.

Avec cette particularité, la ponceuse orbitale peut effectuer des travaux de finition sur toute sorte de surface, bombée ou incurvée. Il s’agit d’un instrument polyvalent où les disques sont interchangeables afin de s’adapter à la surface de travail. 

L’avantage d’une ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale a deux sens de rotation, oscillatoire et rotatif, ces 2 mouvements assemblés lui permettent d’être plus efficace et polyvalente, l’outil idéal pour des surfaces plates, incurvées ou galbées. Parmi ses différents plateaux, le plateau mou vous offrira de meilleurs résultats sur le bois, panneaux etc. Vous pouvez également utiliser une ponceuse orbitale pour lustrer, dans ce cas-là, vous devrez changer l’abrasif par une mousse ou un disque de lustrage et vous obtiendrez des résultats similaires à l’utilisation d’une polisseuse.

La ponceuse orbitale dispose encore d’autres avantages, elle vous permettra d’obtenir une excellente qualité de finition grâce à une bonne puissance de ponçage nécessaire à polir et lustrer vos matériaux principaux comme le bois. Attention quand même car cette ponceuse est très efficace sur de grandes surfaces planes, elle sera également efficace sur des surfaces arrondies, mais si vous souhaitez poncer des chants ou des angles, cela sera plus difficile ou on peut dire quasiment impossible.

Les mesures de précautions nécessaires pour l’utilisation d’une ponceuse

Certes, la ponceuse orbitale est un outil ergonomique et simple à utiliser. Cependant, certaines mesures de précaution sont nécessaires pour l’utiliser dans des conditions optimales. Tout d’abord, la ponceuse orbitale ne doit pas être utilisée dans des conditions d’humidité. La surface à travailler doit être sèche et rigide. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un appareil électrique et par conséquent, il ne fait pas bon ménage avec l’eau. Quelques conseils supplémentaires : utiliser la ponceuse orbitale avec les deux mains pour pouvoir la guider, lorsque vous utilisez l’appareil, il n’est pas nécessaire d’appuyer ou de faire pression sur l’appareil car la ponceuse faire le travail avec son seul poids. Pour poncer correctement, toute la semelle de l’abrasif doit être en contact avec la surface à poncer.

En appliquant ces bons conseils, vous verrez qu’une ponceuse orbitale est très simple à utiliser.